Accès aux soins par Téléconsultation

Pourquoi la Téléconsultation en entreprise ?

Durée de transport élevée, densité de médecins en baisse sur les heures de travail dans les communes hébergeant les centres d’affaires : la cabine au sein même de l’entreprise permet un accès médical simple et rapide quand une consultation traditionnelle est plus complexe d’accès.

Comment se déroule une Téléconsultation ?

  • Vous devez au préalable avoir pris rendez-vous sur le site internet dédié.
  • A cette occasion vous devrez remplir un questionnaire permettant de reconnaitre si la nature des symptômes que vous ressentez est compatible avec une téléconsultation. A ce sujet vous pourrez requérir l’assistance de la coordination téléphonique sur un numéro affiché sur le site et obtenir le nom, la qualification et les coordonnées professionnelles du médecin avec qui vous aurez rendez-vous.
  • Pensez impérativement à vous munir de votre carte Vitale, indispensable à la réalisation de la Téléconsultation.
  • Au moment du rendez-vous, le médiateur vous accueille, vous installe dans la cabine et vous présente son fonctionnement. Si besoin ou si vos symptômes ont évolué depuis la prise de rendez-vous, vous pourrez avoir recours à la coordination téléphonique afin de vérifier s’ils sont compatibles avec une téléconsultation. Des écrans de consentement à l’acte de téléconsultation et à l’hébergement de vos données vous seront ensuite proposés au sein de la cabine.
  • Après avoir inséré votre carte Vitale dans un lecteur, la cabine se connectera avec le médecin et vous entrerez en visioconférence avec lui. En fonction des échanges, il pourra décider de réaliser une série de tests et d’examens à l’aide d’instruments présents dans la cabine. Il vous guidera dans leur prise en main tout au long de la téléconsultation.
  • A l’issue de la téléconsultation, le médecin vous transmettra un document reprenant les résultats de vos examens à remettre à votre médecin traitant pour la bonne continuité des soins. Une ordonnance pourra également être établie si besoin.

Quels paramètres physiologiques ou examens peuvent être réalisés dans la cabine en Téléconsultation ?

Lors d’une Téléconsultation médicale, le médecin aura accès à tous les instruments disponibles du mode Check-up, mais pourra également réaliser une auscultation cardiaque et pulmonaire avec un stéthoscope, réaliser un bilan ORL avec une caméra, et un examen de votre peau avec une caméra dermatologique.

Qui nettoie la cabine ?

Le médiateur est en charge de la propreté et de l’entretien de la cabine. Après chaque passage, un protocole d’hygiène est systématiquement appliqué (nettoyage et désinfection de tous les instruments et des parois, remplacement du drap et de la têtière) pour vous garantir un environnement sain, à chaque passage.

Combien de temps dure une Téléconsultation médicale ?

Comme chez votre médecin traitant, la durée de la consultation dépend de votre état de santé.
En moyenne, elle dure environ 15-20 minutes.

Combien coûte la Téléconsultation médicale pour les salariés ?

Bien que médicalement validée, la Téléconsultation n’est pas à ce jour remboursée par la Sécurité Sociale. Néanmoins, les consultations seront prises en charge sans aucun reste à charge pour les salariés.
NB : les actes de Téléconsultation sont facturés au tarif conventionné secteur 1, soit 25 € l’acte.

Qui sont les médecins téléconsultants ?

Ce sont des médecins généralistes qui ont accepté de consacrer une partie de leur activité à cette pratique. Ils ont tous été formés à l’utilisation de la Consult Station® par H4D, et sont tous inscrits au Tableau Départemental de l’Ordre des Médecins.

Quelles sont les pathologies prises en charge par les médecins ?

Cet accès médical est essentiellement destiné à la prise en charge de problèmes de santé courants.
Près de 90% des consultations en cabinet classique pour ce type d’affections peuvent être prises en charge par le médecin dans la Consult Station®. Ce service peut également permettre au médecin de repérer ou détecter des maladies chroniques, qui devront ensuite être prises en charge par le médecin traitant dans le cadre du parcours de soins du patient.

Une consultation dans la cabine remplace-t-elle une consultation chez son médecin traitant ?

Ce service ne remplace pas la relation privilégiée avec le médecin traitant, notamment pour les pathologies chroniques. Il s’agit d’un accès de premier recours permettant d’accéder ponctuellement à une consultation médicale dans certaines situations qui nécessitent une prise en charge rapide.
Il est systématiquement recommandé aux patients de partager les résultats de leurs Check-up / Téléconsultations médicales avec leur médecin traitant.

Est-il possible de consulter un médecin spécialisé ?

Pour l’instant, le service est uniquement destiné à des consultations de médecine générale. Cependant, le médecin pourra, selon son diagnostic, prescrire au patient des examens complémentaires ou une consultation chez un médecin spécialiste.

Est-ce que le médecin téléconsultant peut rédiger des ordonnances ?

Selon le diagnostic qu’il établira, le médecin pourra rédiger une ordonnance qui sera imprimée directement dans la Consult Station®.
Cette ordonnance contient toutes les informations nécessaires pour la présenter à votre pharmacien, et donne lieu aux mêmes remboursements qu’une ordonnance délivrée dans un cabinet médical traditionnel. Si votre pharmacien a des questions, il pourra contacter directement le médecin dont le nom et les coordonnées figurent sur l’ordonnance.

Est-ce que le médecin téléconsultant peut prescrire des arrêts de travail ?

Dans certaines situations, la Consult Station® peut permettre au médecin, selon le diagnostic qu’il établira, de vous prescrire un arrêt de travail. Cette décision relève de son libre arbitre dans le cadre de sa pratique médicale. L’arrêt de travail vous sera alors envoyé par courrier à votre adresse postale.

Est-ce que cela remplace la médecine du travail ?

Absolument pas. La médecine du travail n’a pas vocation à prodiguer des soins. Son rôle est différent et axé sur l’impact de l’environnement de travail, sur la santé des salariés, ainsi que les visites d’aptitude et de reprise.

Que se passe-t-il en situation d’urgence ?

En cas de suspicion d’urgence, le médecin téléconsultant appellera systématiquement le 15 ; ce service ne se substitue aucunement aux urgences et aux procédures de sécurité existantes.

Service de « Check-up » (simple ou complet)

Comment se déroule le Check-up ?

Au moment de votre rendez-vous, le médiateur vous accueille, vous installe dans la cabine et vous présente son fonctionnement. Vous serez ainsi confortablement installé dans un fauteuil, isolé de l’extérieur.
Un didacticiel audio - vidéo, ainsi que des instructions précises d’utilisation des instruments vous guideront pour réaliser votre Check-up de manière totalement autonome (prise de mesures…).
Lors du 1er passage dans la Consult Station®, deux tickets seront imprimés dans la cabine, comprenant le récapitulatif des données recueillies, ainsi qu’un identifiant et un mot de passe.
Ne perdez pas vos codes, ils permettent de retrouver vos données sur le site « jemesurveille.com » et de consulter l’historique de vos Check-up.

Combien de temps dure un Check-up ?

Check-up Simple : 10 minutes.
Check-up Complet : 30 minutes.

Quels paramètres physiologiques peuvent être mesurés dans la cabine pour un Check-up ?

Lors d’un Check-up Simple, la cabine va mesurer l’IMC (poids et taille), la température, la tension artérielle, la pulsation cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang.
Le Check-up Complet permet également de faire des tests visuels (vision de près, de loin, distinction des couleurs, convergence, évaluation du champ visuel central) et des tests auditifs.

A combien de Check-up ai-je droit ?

Vous pouvez bénéficier de ce service autant de fois que vous le souhaitez.

Est-ce que le Check-up est gratuit ?

Oui, ce service est offert par votre entreprise.

Les programmes de prévention

J’ai entendu parler de programmes de santé : de quoi s’agit-il ?

Ces programmes sont destinés à vous aider à maintenir votre capital santé. Ils sont regroupés par thématique, avec pour chacune d’entre elles différentes sections : tester vos connaissances, remettre en cause des grandes idées reçues, évaluer vos comportements et utiliser la cabine pour obtenir des données médicales précises et fiables, indispensables pour un meilleur suivi (médical par exemple).

Quel est le lien entre la cabine et les programmes de santé ?

La cabine est la pierre angulaire de l’ensemble des programmes. Elle propose le service par la mesure de paramètres physiologiques (Check-up simple ou complet) et/ou une consultation à distance avec un médecin (Téléconsultation). De cette manière, vous devenez acteur de votre santé face à de nombreux risques que vous pouvez rencontrer au quotidien (sédentarité, stress, sommeil, mauvaise alimentation, etc.).

Quelles sont les thématiques proposées ?

Diverses thématiques vous sont proposées comme : Reprise d’activité physique, Bien Manger, Bien Entendre, Bien Voir, Arrêter le Tabac, Stress ou encore Sommeil.

Quand ont lieu ces programmes ?

Chaque nouvelle thématique est proposée périodiquement. Votre entreprise vous informera du lancement de ces évènements !

Quel format prennent ces programmes ?

Tout d’abord, chaque programme est mis en ligne sur ce site internet dédié (dans l’espace « Programmes de santé »). Vous pouvez ainsi accéder à des contenus ludiques validés médicalement par H4D : Quiz, conseils et informations, ou encore prise de rendez-vous dans la cabine dans le cadre spécifique du programme (tests visuels seuls pour « Bien Voir », tests auditifs pour « Bien Entendre », etc.). L’objectif est de vous aider à changer de comportement pour maintenir votre capital santé.
En complément, l’intervention de professionnels de santé dans le cadre de conférence (idées reçues, informations, conseils, etc.), ou encore des animations participatives (accompagnement ludique et personnalisé) peuvent être organisés. Dans ce cas, vous serez informés de ces événements par votre entreprise.

J’ai raté le dernier programme, est-ce trop tard pour participer ?

Non, au contraire. Vous pouvez encore accéder à l’ensemble des contenus (quiz, challenges, questionnaire d’évaluation) sur ce site. Cliquez sur « Programmes de Santé », choisissez votre thématique et laissez-vous guider.

Sécurité et confidentialité

A qui appartiennent les données de santé obtenues dans le cadre de ce service ?

Ces données sont stockées chez un hébergeur agrée de données de santé à caractère personnel, Orange. La réglementation est très stricte à ce sujet en France : cette plateforme est agréée par le Ministère de la Santé ; les données appartiennent exclusivement au patient, elles ne peuvent pas être communiquées à des tiers et encore moins revendues.
Seul le médecin a accès aux données du patient lorsqu’il est en Téléconsultation, et le secret médical lui interdit de les communiquer à des tiers sans l’accord du patient.

Est-ce que votre entreprise a accès aux données et/ou aux résultats obtenus dans le cadre de ce service ?

Absolument pas.
Les prises de rendez-vous sont confidentielles et les noms des participants ne sont pas communiqués à votre entreprise.
Les dossiers médicaux (rapports de visite, ordonnances) sont couverts par le secret médical et ne sont pas transmis à votre entreprise. De même, les médiateurs sont aussi tenus au secret médical et ne communiqueront pas à l’entreprise le nom des personnes ayant pris rendez-vous.
Enfin, les données de santé de chaque salarié sont personnelles et anonymes. Elles sont hébergées sur une plateforme externe à laquelle votre entreprise n’a pas accès.

Organisation

Qui peut utiliser ce service ?

Ce service est ouvert à tous les salariés de votre entreprise.

Doit-on informer son manager pour s’absenter et utiliser ce service ?

Oui, il est nécessaire de prévenir votre manager de votre absence.

Comment prendre rendez-vous pour utiliser ce service ?

La cabine est disponible, pour ses deux modes de fonctionnement, uniquement sur rendez-vous. Ce site internet vous permet donc de prendre rendez-vous pour ces deux modes de fonctionnement.

Qui propose ce service ?

La société H4D.

Qui est H4D ?

H4D est une société française créée en 2008 par un médecin, et spécialisée dans la télémédecine. La société a déjà installé ce type de programmes dans des entreprises, des résidences pour personnes âgées, dans des agences de complémentaire santé pour les étudiants ou encore dans des communes isolées.

Quel est le rôle de H4D ?

H4D propose un service complet : la solution technologique, la maintenance, la mise en relation avec des médecins ainsi que leur formation (ils sont indépendants et ne sont pas salariés de H4D). H4D forme également du personnel au sein de l’entreprise (appelé « médiateur ») afin de vous accueillir, de vous installer dans la Consult Station®, de vous informer des conditions d’utilisation et de nettoyer la cabine après chaque passage.

Où les cabines sont-elles fabriquées ?

Les cabines sont fabriquées en France ; H4D est ainsi en mesure de maîtriser de bout en bout toute la chaîne de fabrication.

Le service n’est-il pas trop compliqué à utiliser ?

Pas du tout. Vous êtes toujours accueilli(e), accompagné(e) et guidé(e).

Est-ce que ça fait mal ?

Pas du tout. Il n’y a aucun test invasif (pas de piqûres).
Le thermomètre, par exemple, est un capteur infra-rouge qui s’applique à même la peau.

Comment être sûr que les données médicales délivrées sont fiables ?

La Consult Station® a fait l’objet de tests de performance, fiabilité et sécurité réalisés par des laboratoires accrédités. L’usage d’instruments à l’intérieur de la cabine, ainsi que l’ergonomie du logiciel et l’accompagnement des vidéos et des instructions affichées sur le grand écran ont fait l’objet d’un essai clinique.
Il est important de respecter les indications d’utilisation pour l’obtention de résultats corrects.

Est-ce que mon médecin traitant peut avoir accès aux données ? Est-ce qu’elles lui sont transmises directement ?

L’identification et le mot de passe qui vous sont donnés à la première utilisation de la cabine peuvent, si vous le souhaitez, être partagés avec votre médecin traitant, qui pourra accéder directement à vos données via le site jemesurveille.com
Avant de sortir de la Consult Station®, deux tickets seront imprimés dans la cabine : un pour vous, l’autre destiné à votre médecin.
Les données mesurées dans la cabine vous appartiennent et ne sont communiquées à personne. Il vous appartient donc de les communiquer à votre médecin si vous souhaitez qu’il les interprète.